Changer votre vieille chaudière par une chaudière à condensation va faire bondir de joie votre porte-monnaie !
Vous pouvez compter sur une économie de 10 à 25% par rapport à l'installation précédente ayant plus de 15 ans. Les chaudières de nouvelles générations sont en général classifiées en A alors que les ancienne sont de classe D.
Pensez au calorifugeage des canalisations, surtout quand celles ci sont placées dans des espaces non chauffés ou traversent un vide sanitaire.
L'équilibrage est l'opération qui consiste à répartir le débit de l'eau selon le besoin. Si cet équilibrage est mal étudié, il peu affecter toute l'installation. Ce sont les vannes d'équilibrage (placées sur l'installation) et des mécanismes de réglages qui vont participer à ce réglage hydraulique.
Il est nécessaire de vérifier que le dimensionnement des radiateurs correspond aux performances de la nouvelle chaudière.
Cette régulation s'effectue idéalement par la pose de robinets thermostatiques et une gestion centralisée. Il est donc impératif d'installer un thermostat d'ambiance programmable, avec une régulation qui tiendra compte de la température extérieure. Les deux éléments : thermostat programmable et robinets thermostatiques sont indissociables. Lors de la révision de la chaudière, pensez à vérifier aussi le bon fonctionnement des robinets.
Le désembouage des réseaux est important pour assurer les meilleures performances de votre chaudière. Les boues sont sont fréquentes dans le réseau d'eau, elles proviennent de divers facteurs : l'entartrage par le calcaire qui réduit le diamètre des canalisations, la corrosion du métal de l’installation, les bactéries dans les réseaux à basse température ou dans les installations non entretenus depuis longtemps.
Dans les canalisations sales, il peut y avoir besoin de traiter les eaux avec des produits chimiques ou mécaniques pour assainir le liquide de circulation dans le réseau. C'est un professionnel qui se chargera de cette opération.